Ateliers

Atelier de l'automne de l'ARQ

 

Analyse et participation des acteurs
 

Université de Montréal, Pavillon Marie-Victorin

 

Vendredi 26 octobre 2018

 

Horaire et thématiques des ateliers

 

9 h à 12 h

 

Atelier no.1

Outils et techniques du design participatif

 

Sylvie Grosjean

Local : E-214

20 places

 

 

Atelier no.2

Construire un projet de recherche collaborative

 

Ben Diédhiou

Local : B-253

20 places

 

Atelier no.3

Analyse et participation des acteurs : quelle éthique

 

Jérôme Proulx

Local : A-309/A-311

20 places

13 h 30 à 16 h 30

 

Atelier no.4

Rédiger des articles en recherche qualitative

 

Kathleen Sénéchal

Local : E-214

20 places

 

Atelier no.5

Recherche portant sur l’analyse et la transformation des pratiques

 

Manon Chamberland

Local : B-253

20 places

 

Atelier no.6

Introduction à QDA-Miner

 

Normand Roy

Local : A-309/A-311

20 places

Prix : inscription pour deux ateliers : (formulaire d’inscription en ligne)

150$ membres réguliers

125$ pour les membres étudiants et retraités

 

À noter que les activités sont réservées aux membres de l’ARQ.

Si vous n’êtes pas membre, il est toujours possible d’adhérer ou de renouveler votre adhésion.
(formulaire d’adhésion en ligne)

Adhésion : 100$ membre régulier ou 60$ étudiant et retraité

 

Dîner libre. Services de cafétéria disponibles sur les lieux.

 

Télécharger la programmation (lien vers la programmation)

 

Atelier 1 : Outils et techniques du design participatif : comment engager les participants à produire des connaissances avec le chercheur ?

Cet atelier sera l’occasion de s’initier à l’approche du design participatif en recherche. Une approche visant à engager les participants à produire des analyses (ex. : analyse de situations ou de besoins), à partager des expériences personnelles et collectives (ex. : expériences de vie avec une maladie chronique) ou à créer des artefacts (ex. : co-design de technologies ou de services). L’atelier sera l’occasion de présenter certaines techniques du design participatif visant à engager les participants à produire collectivement des connaissances (ex. : Journey Mapping, Personas, CARD sorting, photo-elicitation, maquettage et prototypage, etc.). L’atelier sera aussi l’occasion de discuter d’exemples de recherche mobilisant l’approche du design participatif avec divers publics (étudiants, patients, médecins et infirmières). Une large place sera donnée aux échanges entre les participants, les participantes et l’animatrice afin de permettre à chacun et à chacune d’enrichir ses connaissances et ses réflexions méthodologiques autour de ces outils et techniques du design participatif.

 

Animatrice

Sylvie Grosjean, professeure titulaire

Communication

Université d’Ottawa

Atelier 2 : Construire un projet de recherche collaborative : quelques ficelles

Cet atelier permettra aux étudiant(e)s-chercheur(e)s (MA – PhD) ou aux professeur(e)s de s’initier à l’élaboration d’un projet de recherche collaborative, i.e. un projet qui puisse être reconnu comme pertinent autant pour la communauté scientifique que professionnelle (ou acteurs sociaux divers). Plus particulièrement, les participants seront sensibilisés à une approche méthodologique permettant de produire un savoir qui soit le produit combiné et inédit des logiques, intérêts et enjeux des deux communautés. L’atelier familiarisera les participants à des dispositifs collaboratifs diversifiés, et leur permettra de tester eux-mêmes des leviers méthodologiques cohérents avec leur propre objet de recherche, notamment pour impliquer les participants à l’analyse de l’objet de préoccupation mutuelle.

 

Animateur

Ben Diédhiou

Ph.D, professionnel de recherche

Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal

Atelier 3 : Analyse et participation des acteurs: quelle (place pour l’) éthique?

Depuis son avènement, la recherche qualitative a permis de rebrasser plusieurs choses tenues pour acquises en recherche: la place des acteurs, les critères de rigueur/validité, la place du chercheur, les méthodes de cueillette, etc. Dans tout ce rebrassage, un oublié est souvent l’éthique, et ce, sous ses diverses coutures. Dans cet atelier, et à partir d’une mise à l’épreuve d'un cadre maillant les dimensions éthiques de production de connaissances et de validité scientifique (et qui sera bonifié/discuté durant l'atelier), différentes situations et cas inspirés de la recherche seront analysés sous l’angle de l’éthique; et l’éthique sera à son tour analysée sous différents angles qui lui permettra de s’éloigner de son attachement constant aux considérations uniquement déontologiques. Les participants seront invités à prendre une part active durant l’atelier en analysant les situations et en se positionnant sur celles-ci, en offrant des solutions et en soulevant des questions, voire à entrer dans un jeu de rôle et débat, etc., tout en échangeant entre pairs dans un climat respectueux et enrichissant autant scientifiquement qu’au niveau éthique.

 

Animateur

Jérôme Proulx, professeur

Département de didactique

Laboratoire Épistémologie et Activité Mathématique, Université du Québec à Montréal

Atelier 4 : Rédiger des articles en recherche qualitative

Cet atelier sera l’occasion de réfléchir aux spécificités de l’écriture d’articles qui permettent de rendre compte des résultats de recherches qualitatives et d’en montrer la crédibilité. En effet, l’enjeu en recherche qualitative reste la pertinence de méthodologie retenue et la rigueur des méthodes de production et d’analyse des données de recherche. Les articles qualitatifs doivent donc permettre de les mettre en lumière pour en faire valoir les résultats. À partir de la structure classique de l’article scientifique, des modèles seront présentés afin de faire ressortir des stratégies plus efficaces d’organisation et de présentation des contenus plus efficaces. Des exercices pratiques porteront sur l’appréciation de la qualité de textes, la planification de l’écriture d’articles, la réécriture d’extraits de textes, la préparation d’un résumé efficace et l’usage approprié de marques de modalités. Les participantes et les participants sont invités à apporter un ou des textes de leur cru. D’autres sujets seront également abordés : le processus d’évaluation, les normes éditoriales et le choix d’une revue.

 

Animateur

Kathleen Sénéchal, professeure,

Département de didactique des langues,

Université du Québec à Montréal

Atelier 5 : La participation dans les recherches portant sur l’analyse et la transformation des pratiques professionnelles: des conditions nécessaires à son développement à ses retombées potentielles

Les recherches de type collaboratif (recherche-action, recherche collaborative, recherche participative, recherche-intervention, etc.) ont en commun de faire appel, d’une manière ou d’une autre, et à différentes étapes, à la participation d’acteurs, ce qui représente des défis mais aussi un potentiel en éducation. Dans un premier temps, un bref exposé permettra d’introduire la pertinence de s’interroger à propos du thème de la participation dans les recherches portant sur l’analyse et la transformation des pratiques professionnelles. Dans un deuxième temps, à partir d’exemples de recherches, les participant.e.s à cet atelier auront l’occasion de réfléchir à propos de différentes décisions méthodologiques destinées à la soutenir. Ils auront également l’occasion de se familiariser avec la méthode de l’incident critique. Une part importante de l’atelier sera consacrée aux échanges permettant aux participant.e.s et à l’animatrice de mettre en discussion leurs réflexions méthodologiques à partir de mises en situation concrètes.

 

Animatrice

Manon Chamberland, professeure agrégée

Département des fondements et pratiques en éducation

Université Laval

Atelier 6 : Introduction à QDA-Miner

Les logiciels permettant l’analyse de données qualitatives peuvent vous apporter un support précieux lorsqu’il vient le temps de travailler avec des documents comme des textes, des images ou des vidéos. Ces logiciels facilitent l’organisation, la codification et l’exportation des données. Nous vous proposons dans cet atelier de faire vos premiers pas avec le logiciel QDA-Miner Lite, disponible gratuitement en ligne. Nous présenterons les différentes caractéristiques du logiciel ainsi que les étapes nécessaires pour réaliser l’analyse de données. Nous complèterons la présentation avec un éventail des possibilités d’analyses plus avancées avec QDA-Miner et avec les autres logiciels d’analyse.

 

Animateur

Normand Roy, professeur adjoint

Département de psychopédagogie et d'andragogie

Université de Montréal