Direction et comité scientifique
Composition et rôle du comité scientifique international
La revue est dotée d'une direction et d’un comité scientifique international qui a pour mission de conseiller la direction, de veiller au maintien de la qualité et au développement de la revue. Le comité scientifique international est à l’affut des plus récents développements méthodologiques, il discute de thématiques de pointe ; il peut proposer des thématiques de numéro ; il reçoit et discute les propositions de numéro pour lesquelles il donne un avis à la direction qui fait rapport aux proposants. Les membres du comité participent activement au développement de la revue. Ils sont appelés à coordonner des numéros thématiques ou non thématiques – seuls ou en codirection avec un invité, de même qu’ils se rendent disponibles pour expertiser des textes. Les membres du comité aussi à l’orientation de la revue, à l’examen des appels de textes et, dans une moindre mesure, à l’arbitrage d’articles. Ils jouent un rôle de promoteurs de la revue et de relayeurs dans leurs réseaux respectifs.
Sélection des membres du comité scientifique international
Les membres du comité de rédaction ont tous été sélectionnés en fonction de leurs contributions à la réflexion méthodologique et de leurs connaissances en la matière attestées de diverses manières. D’abord, les membres enseignent ou ont enseigné les méthodes qualitatives dans leurs universités respectives. Tous sont des chercheurs qualitatifs qui ont publié sur la question. Ils proviennent autant que possible de diverses disciplines et couvrent une variété d’expertises méthodologiques.
Étant donné la rareté de personnes qui correspondent à ce profil particulier, les membres du comité de rédaction restent aussi longtemps qu’ils le désirent. D’ailleurs, on peut constater une stabilité certaine au sein du comité, où plusieurs membres y siègent depuis plus de quinze ans. Ces membres possèdent donc une perspective large sur la revue et une connaissance fine de son histoire et de ses orientations, ce qui constitue un avantage indéniable en appui à l’équipe de rédaction.
Direction
Frédéric Parent
Université du Québec à Montréal
Codirection
Jean-Pierre Mercier
Université du Québec à Montréal
Paul Sabourin
Université de Montréal
Louis Rivert-Préfontaine
Chercheur post-doctoral, UQAM
Comité scientifique international
Pierre-Yves Barbier, Université de Moncton
Emmanuelle Bernheim, Université d’Ottawa
Daniel Frandji, Université Lyon-1
Linda Rouleau, HEC Montréal
Stéphanie Gaudet, Université d'Ottawa
Héloïse Haliday, Université de Bourgogne
Amélie Maugère, Université de Montréal (Présidente de l'Association pour la recherche qualitative - ARQ)
Christian Papinot, Université de Poitiers
Ariane Richard-Bossez, Aix-Marseille Université
Nicole Ramognino, Aix-Marseille Université
Soutien technique
Adjointe à la direction
Marie-Josée Berthiaume
Réviseure linguistique
Caroline Laflamme
Professionnelle
Julie Courcy
Traduction
Pierre Drolet