Numéros à venir et appels de textes

 

Numéros thématiques à venir

 

Édition régulière

 

Volume 39, numéro 1, printemps 2020

Faire du terrain au Moyen-Orient et en Afrique: pratiques de recherche, défis et limites

 

 

Questionner les problèmes éthiques et méthodologiques dans les disciplines de sciences sociales en terrains sensibles a fait l'objet de publications, depuis ces vingt dernières années, tant dans le monde francophone qu'anglophone. Ce sont plus particulièrement les ethnologues et anthropologues qui se sont penchés sur les nouvelles pratiques dans leur discipline respective afin  d'analyser les enjeux de "faire du terrain" à travers lesquels s'observent plusieurs situations : les modes d'interaction ou de distanciation entre le chercheur et ses informateurs, notamment sous le prisme de la méthode d'observation participante, la vulnérabilité du chercheur et de ses informateurs dans des contextes de diffusion accrue et rapide des flux d'information et face aux effets de la mondialisation et de la glocalisation qu'expérimentent les individus et les groupes sociaux interrogés, le degré d'engagement du chercheur à mesure que les terrains sensibles se sont multipliés et que l'espace-temps de l'enquête peut être située de différentes manières.

 

Ce numéro spécial privilégie un regard croisé au carrefour de plusieurs disciplines de sciences humaines et sociales et se concentre sur les réalités de pratiques de terrain spécifiques à trois espaces -le Maghreb, le Moyen-Orient et l'Afrique subsaharienne- qui sont traversés par des éléments de permanence (poids des normes et hiérarchises sociales et religieuses) en phase de négociation, des moments de rupture et des processus de transition (guerre, terrorisme, violences ordinaires, autoritarismes,  réconciliation, démocratisations, manifestations) aux effets durables sur les itinéraires de vie d'individus ou de groupes sociaux (clandestins, migrants, exilés, victimes de guerre, femmes, jeunes, anciens captifs, castés, groupes religieux minoritaires, esclaves modernes, malades en situation de stigmatisation et d'exclusion etc.). En cela, ces trois espaces conduisent à des expériences de terrain où le chercheur est confronté à des difficultés méthodologiques et épistémologiques tout à fait spécifiques.

 

Il est question d'approfondir, dans ce dossier, trois axes de réflexion : 1-l’avant-terrain, en analysant les jeux de distanciation et d'implication du chercheur vis-à-vis de la société observée, 2- au cours du terrain, en regardant comment les pratiques d'enquête et les méthodes sont mises à jour et à l’épreuve, 3- lors de l’après-terrain, en mettant en exergue les défis et les précautions autour de l’interprétation et de la diffusion des données.

 

Les auteurs intéressés par l’une ou l’autre de ces thématiques sont invités à faire parvenir leur intention à la revue Revue.RQ@uqtr.ca avant le 15 décembre 2018 en indiquant "Faire du terrain au Moyen-Orient et en Afrique" dans l’objet du message. L’intention doit indiquer clairement le thème qui sera traité, le titre provisoire, l’objectif de l’article et un résumé du contenu envisagé (environ 300 mots). Les auteurs recevront une réponse au plus tard le 15 janvier 2019. Les textes seront attendus pour le 15 juin 2019.

 

Téléchargez ici le texte complet de l'appel de textes.

 

Responsables du numéro : Pietro Marzo et Muriel Gomez-Perez.

 

 


Volume 38, numéro 1, printemps 2019

La recherche qualitative aujourd’hui. 30 ans de recherche qualitative

Numéro 30e anniversaire


Depuis sa création en 1989 jusqu’à aujourd’hui, la revue Recherches qualitatives a offert un lieu privilégié de discussion et de diffusion à propos de la recherche qualitative. En trente ans, elle a parcouru un long chemin, collectant les intérêts et les préoccupations des chercheurs, mais aussi leurs réflexions, la description de leurs démarches et de leurs stratégies d’enquête, leurs pistes de solutions face cet océan de détails qui défie le chercheur dans sa quête de nouvelles connaissances et de nouvelles compréhensions de ce qui s’appelle communément la méthode qualitative.


En prenant appui sur les développements des dernières décennies en recherche qualitative, ce numéro souhaite faire le point sur de grandes questions méthodologiques, vues à travers l’épaisseur que leur ont donnée la réflexion, l’usage ou, encore, les avancées technologiques au fil du temps.


Les perspectives possibles sont nombreuses. Déjà, les thèmes abordés dans les numéros fondateurs de Recherches qualitatives, publiés à la fin des années 1980, montrent que les défis préoccupants de l’époque figurent toujours dans l’actualité méthodologique d’aujourd’hui : analyse; bricolage; éthique; formation des chercheurs; interprétation; scientificité; traditions de recherche; valeur, reconnaissance et utilité de la recherche qualitative, jeux d’opposition ou de complémentarité qualitatif-quantitatif, etc. Les questions sont en partie les mêmes, mais les réponses diffèrent.


Comment les questions clés de la recherche qualitative se posent-elles aujourd’hui? Comment ont-elles évolué et comment confrontent-elles les chercheurs aujourd’hui? À travers les connaissances cumulées et l’expérience acquise, les chercheurs sont invités à soumettre des articles traitant d’une thématique méthodologique clé à travers ses dimensions historiques, épistémologiques et méthodologiques de manière à tracer les conditions de son existence et de son évolution, et à mettre en lumière l’état des réflexions actuelles.


En faisant cet exercice rétrospectif, ce numéro souhaite par ailleurs retracer les ouvrages, les auteurs et les idées qui ont marqué le travail des chercheurs qualitatifs au fil du temps. D’hier à aujourd'hui, des centaines voire des milliers de publications ont contribué au développement des méthodes qualitatives en tant que dispositif de recherche scientifique. Parmi ce vaste ensemble, des écrits et des auteurs se démarquent par la pertinence de leur propos et leur capacité à inspirer les chercheurs. Qui sont les auteurs phares et quels sont les écrits qui ont contribué à transformer la compréhension des chercheurs ainsi que leur vision de la recherche qualitative?


Les auteurs intéressés par l’une ou l’autre de ces thématiques sont invités à faire parvenir leur intention à la revue Revue.RQ@uqtr.ca avant le 28 février 2018 en indiquant "Numéro anniversaire" dans l’objet du message. L’intention doit indiquer clairement le thème qui sera traité, le titre provisoire, l’objectif de l’article et un résumé du contenu envisagé (environ 300 mots). Les auteurs recevront une réponse à la fin de mars. Les textes seront attendus pour le mois d'août.

 

Responsables du numéro : Frédéric Deschenaux, Colette Baribeau et Chantal Royer.

 

 

 


 

Collection Hors-Série "Les Actes"

 

Numéros à venir :

 

# 23

L'ère du numérique: quelles possibilités et quels défis pour la recherche qualitative?

Actes du colloque de l'Association pour la recherche qualitative, tenu le 26 octobre 2017 à l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Responsables du numéro: Normand.Roy@umontreal.ca et Sylvie.Gendron@umontreal.ca

 

# 24

L'enquête qualitative auprès de populations en contexte de vulnérabilité économique et sociale

Actes du colloque de l'Association pour la recherche qualitative, tenu les 7 et 8 mai 2018 dans le cadre du 86e congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi.

Responsables du numéro: Joelle.Morrissette@umontreal.ca et Colette.Baribeau@gmail.com