Numéros à venir et appels de textes

Numéros thématiques à venir

 

 

Édition régulière

 

Volume 42, numéro 1, printemps 2023: Numéro hors thème regroupant des articles acceptés en continu

 

Appel de textes pour le volume 42, numéro 2 de la revue Recherches qualitatives

 

Le bilan sur l’analyse qualitative informatisée : promesses et périls

Sous la direction de Frédéric Deschenaux, Pierre Paillé et Matthias Pepin 

 

Réception du texte : 30 juin 2023

Pour information : Frederic_Deschenaux@uqar.ca

 

Les logiciels d’analyse qualitative informatisée apparaissent au tournant des années 1990 et sont rapidement adoptés par les chercheurs qualitatifs. Au Québec, particulièrement dans la revue Recherches qualitatives, plusieurs textes sont publiés aux alentours des années 2000 afin d’en discuter les pratiques ainsi que les tenants et les aboutissants (Van der Maren, 1997; Trudel et Gilbert, 1999; Bourdon, 2000; Savoie-Zajc, 2000). Des réflexions complémentaires refont ensuite surface autour des années 2010 (Hamel, 2010; Lejeune, 2010; Wanlin, 2007). 

 

L’attrait pour ces logiciels ne s’est pas démenti avec les années, bien au contraire, au point où cela peut sembler un passage obligé vers une analyse qualitative efficace, voire scientifique, ainsi que vers une publication crédible ou en tout cas susceptible d’un préjugé favorable. Or, l’aura technique de ces logiciels ainsi que leur caractère systématique a pu s’accompagner de l’illusion que l’ordinateur était en mesure de prendre en charge le travail d’analyse autrefois réalisé de manière fastidieuse à la main (Wanlin, 2007). Cependant, un tel travail de « minage » de l’information dans le corpus qualitatif ne peut se faire autrement que par l’analyse quantitative du matériau qualitatif. 

 

De fait, l’informatisation de l’analyse qualitative a culminé dans des avancées techniques qui ont eu pour conséquence que plusieurs logiciels se sont dotés de fonctions qui font la part belle à la quantification. Dans la foulée des possibilités techniques permises par les logiciels, on voit d’ailleurs se développer de nouvelles approches, dont l’analyse qualitative comparée (Depeyre et Vergne, 2019; Rihoux, Marx et Álamos-Concha, 2014), la méthode fuzzy set qualitative comparative analysis (fsQCA) (Brion, 2018) ou la Necessary condition analysis (NCA) (Dul, 2016) qui introduisent dans le champ de la recherche qualitative un langage et des présupposés épistémologiques propres à la recherche quantitative. 

 

Morrissette et Demanzière (2019) remarquent à cet effet la tendance à une certaine hiérarchisation des méthodes de recherches qualitatives et quantitatives ainsi que de leur légitimité dans le domaine des sciences humaines et sociales. Ils montrent que les tensions entre approches qualitatives et quantitatives, quoi que participant au développement des sciences humaines et sociales, tendent vers un affaiblissement, voire une disqualification du qualitatif en recherche dans le contexte actuel marqué par une valorisation du versant quantitatif de l’évaluation, par une centralité de la productivité dans la politique des sciences et par un investissement du chiffre comme étalon de la connaissance. 

 

Sans refuser les avancées technologiques offertes par les logiciels d’analyse qualitative, ce numéro souhaite brosser un portrait critique de leur utilisation (Paillé, 2011). Comment sont utilisés ces logiciels ? Sont-ils incontournables ? Est-ce qu’une analyse qualitative « papier-crayon » peut encore exister ? L’utilisation des logiciels d’analyse qualitative est-elle appropriée dans toutes les situations de recherche, en appui à toutes les méthodes qualitatives et quel que soit le nombre de participants.es à la recherche ? Ou alors est-il possible que certaines situations de recherche, méthodes qualitatives ou quantité de participants.es ne nécessitent pas leur recours, voire rendent celui-ci contre-productif ? Qu’en est-il donc des enquêtes à forte composante itérative, alors que les séjours sur le terrain ou la conduite des entretiens alternent constamment avec des moments analytiques ? Qu’en est-il des recherches à forte composante phénoménologique ? Qu’en est-il des études de cas et enquêtes par récit ou histoire de vie ? Y a-t-il des manières optimales d’utiliser les fonctions qualitatives des logiciels d’analyse dans ces contextes ou situations ou y a-t-il de bonnes raisons de s’en passer ? Que penser des nouvelles approches d’analyse « qualitative » (QCA, fsQCA, NCA et autres) qui ont émergé dans les dernières années ? Ce ne sont que quelques questions qui pourraient trouver des réponses dans les contributions attendues.

 

De manière à tenir un débat renouvelé sur leur utilisation, nous invitons les contributeurs et contributrices à adopter un point de vue actuel et critique, non pas en dénonçant sans autre procès leur recours, mais en portant sur eux un regard lucide et en ramenant en avant-plan les opérations qualitatives d’analyse. Nous souhaitons également que les contributions émanent de chercheurs.es effectuant des recherches qualitatives et non des recherches dites mixtes, là encore non pas pour évacuer l’utilisation des logiciels dans un contexte de recherche mixte, mais précisément parce que c’est souvent dans ce contexte que sont mises à contribution les fonctions quantitatives des logiciels, sujet que nous laissons aux soins d’autres revues de méthodologie de la recherche.

 

Références

 

Bourdon, S. (2000). L’analyse qualitative informatisée : logique des puces et quête de sens. Recherches Qualitatives, 21, 21-44.

Brion, S. (2018). Quantifier des données qualitatives pour identifier des causalités complexes: Présentation de la méthode Fuzzy-set Qualitative Comparative Analysis (FsQCA). Disponible à l'adresse suivante : https://halshs.archives-ouvertes.fr/cel-01756461/document.

Depeyre, C., & Vergne, J. P. (2019). L’analyse qualitative comparative ou la méthode QCA. Dans L. Garreau et P. Romelaer (dir.) Méthodes de recherche qualitatives innovantes, Paris : Economica, p. 260-280.

Deschenaux, F. & Bourdon, S. avec la collaboration de C. Baribeau (2005). Introduction à l'analyse qualitative informatisée à l'aide du logiciel QSR NVivo 2.0. Trois-Rivières : Association pour la recherche qualitative.

Dul, J. (2016). Necessary condition analysis (NCA) logic and methodology of “necessary but not sufficient” causality. Organizational Research Methods, 19(1), 10-52.

Hamel, J. (2010). L’objet d’analyse comme pivot de l’analyse qualitative assistée par ordinateur. Recherches qualitatives, Hors-série, 9, 170-180.

Lejeune, C. (2010). Montrer, calculer, explorer, analyser. Ce que l'informatique fait (faire) à l'analyse qualitative. Recherches qualitatives, Hors-série, 9, 15-32.

Morrissette, J., & Demazière, D. (2019). Les approches qualitatives à l’épreuve de la quantification des sciences. Recherches qualitatives, 38(1), 88-104.

Paillé, P. (2011). Les conditions de l’analyse qualitative. Réflexions autour de l’utilisation des logiciels. SociologieS [en ligne].

Rihoux, B., Marx, A., & Álamos-Concha, P. (2014). 25 années de QCA (Qualitative Comparative Analysis): quel chemin parcouru ? Revue internationale de politique comparée, 21(2), 61-79.

Sabourin, P. (2009). L’analyse de contenu. Recherche sociale: de la problématique à la collecte des données. Québec : Presses de l’Université du Québec, p. 415-444.

Savoie-Zajc, L. (2000). L’analyse de données qualitatives : pratiques traditionnelles et assistées par le logiciel NUD•IST. Recherches Qualitatives, 21, 99-123.

Trudel, P. et Gilbert, W. (1999). Compléter la formation des chercheurs avec le logiciel NUD.IST. Recherches Qualitatives, 20, 87-111.

Van der Maren, J.-M. (1997). Comparaison de l’efficacité de logiciels Mac/Os spécialisés et commerciaux dans l’analyse des données qualitatives. Recherches Qualitatives, 16, 59-91.

Wanlin, P. (2007). L’analyse de contenu comme méthode d’analyse qualitative d’entretiens : une comparaison entre les traitements manuels et l’utilisation de logiciels. Recherches qualitatives, 3(3), 243-272.

 

 

Réception du texte : 30 juin 2023


 

 

Collection Hors-Série "Les Actes"

 

Numéro à venir :

 

Hors Série numéro 28: "Faire cas". Collection de textes recueillis dans le cadre du 7e colloque du RIFReQ prévu à l'Université de Fribourg en juin 2022, événement qui avait dû être annulé. Sous la direction de Marc-Henry Soulet.