Numéros à venir et appels de textes

Numéros thématiques à venir

 

Édition régulière

 

Volume 38, numéro 1, printemps 2019

La recherche qualitative aujourd’hui. 30 ans de recherche qualitative

Numéro 30e anniversaire


Depuis sa création en 1989 jusqu’à aujourd’hui, la revue Recherches qualitatives a offert un lieu privilégié de discussion et de diffusion à propos de la recherche qualitative. En trente ans, elle a parcouru un long chemin, collectant les intérêts et les préoccupations des chercheurs, mais aussi leurs réflexions, la description de leurs démarches et de leurs stratégies d’enquête, leurs pistes de solutions face cet océan de détails qui défie le chercheur dans sa quête de nouvelles connaissances et de nouvelles compréhensions de ce qui s’appelle communément la méthode qualitative.


En prenant appui sur les développements des dernières décennies en recherche qualitative, ce numéro souhaite faire le point sur de grandes questions méthodologiques, vues à travers l’épaisseur que leur ont donnée la réflexion, l’usage ou, encore, les avancées technologiques au fil du temps.


Les perspectives possibles sont nombreuses. Déjà, les thèmes abordés dans les numéros fondateurs de Recherches qualitatives, publiés à la fin des années 1980, montrent que les défis préoccupants de l’époque figurent toujours dans l’actualité méthodologique d’aujourd’hui : analyse; bricolage; éthique; formation des chercheurs; interprétation; scientificité; traditions de recherche; valeur, reconnaissance et utilité de la recherche qualitative, jeux d’opposition ou de complémentarité qualitatif-quantitatif, etc. Les questions sont en partie les mêmes, mais les réponses diffèrent.


Comment les questions clés de la recherche qualitative se posent-elles aujourd’hui? Comment ont-elles évolué et comment confrontent-elles les chercheurs aujourd’hui? À travers les connaissances cumulées et l’expérience acquise, les chercheurs sont invités à soumettre des articles traitant d’une thématique méthodologique clé à travers ses dimensions historiques, épistémologiques et méthodologiques de manière à tracer les conditions de son existence et de son évolution, et à mettre en lumière l’état des réflexions actuelles.


En faisant cet exercice rétrospectif, ce numéro souhaite par ailleurs retracer les ouvrages, les auteurs et les idées qui ont marqué le travail des chercheurs qualitatifs au fil du temps. D’hier à aujourd'hui, des centaines voire des milliers de publications ont contribué au développement des méthodes qualitatives en tant que dispositif de recherche scientifique. Parmi ce vaste ensemble, des écrits et des auteurs se démarquent par la pertinence de leur propos et leur capacité à inspirer les chercheurs. Qui sont les auteurs phares et quels sont les écrits qui ont contribué à transformer la compréhension des chercheurs ainsi que leur vision de la recherche qualitative?


Les auteurs intéressés par l’une ou l’autre de ces thématiques sont invités à faire parvenir leur intention à la revue Revue.RQ@uqtr.ca avant le 28 février 2018 en indiquant "Numéro anniversaire" dans l’objet du message. L’intention doit indiquer clairement le thème qui sera traité, le titre provisoire, l’objectif de l’article et un résumé du contenu envisagé (environ 300 mots). Les auteurs recevront une réponse à la fin de mars. Les textes seront attendus pour le mois d'août.

 

Responsables du numéro : Frédéric Deschenaux, Colette Baribeau et Chantal Royer.

 


 

Volume 37, numéro 2, automne 2018

La fabrique interactive des analyses qualitatives

Responsables du numéro: Joëlle Morrissette (joelle.morrissette@umontreal.ca) et Annie Malo (annie.malo@umontreal.ca), professeures, Département des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal.

 

Télécharger l'appel

Les textes étaient attendus pour le 30 octobre 2017. La période de soumission est maintenant terminée.

 


 

Collection Hors-Série "Les Actes"

 

Numéros à venir :

 

# 23

L'ère du numérique: quelles possibilités et quels défis pour la recherche qualitative?

Actes du colloque de l'Association pour la recherche qualitative, tenu le 26 octobre 2017 à l'Université du Québec à Trois-Rivières.

 


 

Bibliographies et Cahiers pédagogiques

En tout temps, les chercheurs intéressés peuvent soumettre un projet de bibliographie ou un projet de cahier pédagogique à la direction de la revue.