Numéros courants

Édition régulière


 

Perspectives diverses sur la recherche qualitative

 

Volume 42, numéro 2

 

Ce numéro dirigé par Frédéric Deschenaux et Chantal Royer regroupe des textes hétéroclites tant sur le plan des thèmes que des horizons disciplinaires et géographiques. Analyse qualitative, recherche de développement, entretien de recherche, interdisciplinarité, et ethnographie forment ainsi le tissu bigarré de cet assemblage. Tous ensemble, ils donnent accès à des perspectives diverses sur la recherche qualitative, élargissant et nourrissant la réflexion méthodologique, et incarnant ainsi la visée principale de cette revue. 

 

Comme la rigueur constitue une exigence fondamentale du processus scientifique, les articles de ce numéro n’y échappent pas de sorte qu’on peut même y déceler une trame. Chacun aborde en effet à sa manière cette préoccupation, parfois en filigrane, d’autres fois de manière plus directe comme objet de l’article. Puis, comme à chaque année, ce numéro publie le texte lauréat du concours 2023 du Prix de l’Association pour la recherche qualitative.

 

Ce numéro est disponible sur Érudit.


Hors-série « Les Actes »

Faire cas

 

Numéro 28

 

Ce numéro dirigé par Vivianne Châtel et Marc-Henry Soulet fait écho à un colloque organisé à la suite de la publication en français de l’ouvrage séminal dirigé par Charles Ragin et Howard Becker « Qu’est-ce qu’un cas ?». Le colloque ayant dû être annulé à la suite de la covid 19, l’aventure intellectuelle a été poursuivie d’une autre manière en invitant des collègues d’horizons institutionnels, d’orientations épistémologiques et de pratiques d’enquête différents à reprendre les questions théoriques et méthodologiques que pose le cas en partant du postulat que, dans le « penser par cas », il y a une opération centrale, indissociable de cette forme de raisonnement, qui est de penser ce qui fait du cas un cas et donc de porter une attention soutenue à la manière dont il a été institué comme tel.