Médiathèque

Dans la poursuite de sa mission qui vise à rendre accessible les informations pertinentes à la recherche qualitative et devant l'engouement suscité par l’offre d’activités tenues en ligne au courant de l'année 2020, l'ARQ a entrepris la construction de la présente médiathèque.

 

Cette dernière est rendue possible grâce à la collaboration des personnes qui ont accepté de diffuser publiquement le résultats des travaux et des réflexions qu'ils ont partagés lors d'une activité de l'ARQ. Nous les remercions chaleureusement de leur générosité.

 

Pour rester à l'affût des mises à jour de la médiathèque, abonnez-vous à la chaîne Youtube, au site Facebook et au fil Twitter de l'ARQ.

Colloques

Colloque d’automne de l'ARQ

L’analyse en groupe de la pratique professionnelle à partir de situations complexes : de l’animation à la production de savoirs

8 et 9 décembre 2022

 

Allocution de la première conférencière invitée 
Claudine Blanchard-Laville, professeure émérite, Université Paris Nanterre, perspective psychanalytique 

[vidéo]

 

Allocution de la seconde conférencière invitée 
Joëlle Morrissette, professeure titulaire, Université de Montréal, perspective sociologique

[vidéo]

 

Axe 1. Perspectives cliniques à visée professionnalisante

 

Une ingénierie de formation-recherche au service du développement professionnel des enseignants d’un Réseau d’éducation prioritaire 
Hélène Crocé-Spinelli, Liliane Pelletier et Marc Guignard, Université Lumière Lyon 2, France

[vidéo]


La fonction tutorale comme « champ propice » à la collaboration entre terrains professionnels et organismes de formation dans les dispositifs de formation en alternance 
Deli Muepu et Camille Thouvenot, FAIRE ESS – IRTS Montpellier, France

[vidéo]

 

Axe 2. Trouvailles méthodologiques liant individuel et collectif

 

Les techniques de la recherche qualitative dans l’analyse réflexive des futurs enseignants 
Meriem et Maroua Benhamlaoui, École Normale Supérieure Assia Djebar Université Constantine 3 et Université Mentouri Constantine 1, Algérie

[vidéo]

 

Axe 3. Perspectives sociologiques en soutien à la réflexivité collective


Nous aimerions que vos chercheurs viennent chez nous… mais pas pour faire de la recherche 
par Marjorie Lelubre, CREBIS, Belgique

[vidéo]

 

Axe 4. Développement d’une pratique à double visée

 

Porter deux chapeaux : comment tirer profit d’une double posture d’accompagnatrice et de chercheure dans le cadre d’un dispositif d’accompagnement de nouvelles directions d’établissement 
Karyne Gamelin, Université de Sherbrooke, Québec

[vidéo]


À propos d’un dispositif de supervision à destination de futurs animateurs de groupes d’analyse clinique des pratiques professionnelles 
Laure Lafage et Narjès Guetat-Calabrese, Université Paris Nanterre, France

[vidéo]


Groupe d’analyse clinique des pratiques professionnelles : formation réflexive et outil pour la recherche 
Luc Hanin, Institut de formation aux métiers éducatifs, France

[vidéo]


Colloque de l'ARQ au 89e congrès de l'Acfas

Former et se former en recherche qualitative : pratiques et enjeux en tension

9 et 10 mai 2022

 

Axe 1 : Entre prescriptions et pratiques


« Faire » et « vivre » une approche de co-design en communication et santé : Entre se préparer à dialoguer/faire/créer avec les acteurs et se confronter à l’imprévisibilité
Sylvie Grosjean (Université d’Ottawa), Maryame Ichiba (Université d'Ottawa)

[vidéo]

 

Innover pour apprivoiser la recherche qualitative : leçons tirées de l’implantation d’un club de lecture auprès de membres étudiants d’un groupe de recherche

Rémi Paré-Beauchemin (Université de Sherbrooke), Mélissa Hogan (Université de Sherbrooke), Anne-Marie Tougas (Université de Sherbrooke), Deborah Ummel (Université de Sherbrooke)

[vidéo]

 

Enseigner la rigueur en recherche qualitative au premier cycle : une initiative pour s’écarter de l’application « stricte » des quatre critères proposés en 1985 par Lincoln et Guba

Deborah Ummel (Université de Sherbrooke)

[vidéo]

 

Axe 2 : Entre partage et négociation

 

Le partage et la négociation au sein de la formation ciblée sur un projet scientifique : l’expérience d’une équipe de recherche

Maria Jesus Perales Montolio (Universitat de València), Maria Cruz Sánchez-Gómez (Université de Salamanca), José González-Such (Université de Valencia ), Jesús-Miguel Jornet-Melia (Université de Valencia ), Margarita Bakieva-Karimova (Université de Valencia ), Sonia Ortega-Gaite (Université de Valladolid), Purificación Sánchez-Delgado (Université de Valencia ), Carlos Sancho-Alvarez (Université de Valencia)

 

Les enjeux de la recherche partenariale avec les Premières Nations au Québec : point de vue d’une étudiante à la maitrise en Psychoéducation 

Virginie Parro (Université de Montréal)

[vidéo]

 

Devenir chercheur ensemble : expérimenter et investir des espaces de partage entre étudiants comme stratégie de formation complémentaire à la recherche qualitative

Carole Boulebsol (Université de Montréal), Catherine Rousseau (Université d’Ottawa)

[vidéo]

 

Axe 3 : Entre conventions et innovations

 

Enseigner la recherche qualitative au doctorat en psychologie : entre postpositivisme et génération de sens

Roxane Meilleur (UdeS - Université de Sherbrooke)

[vidéo à venir]

 

Pour une recherche qualitative renouvelée en histoire contemporaine

Maryliz Racine (Université libre de Bruxelles)

[vidéo]

 

Recherche qualitative et formation : avenues pour prendre en compte la sensibilité des étudiants chercheurs et les besoins des sujets

Jean-François René (UQAM - Université du Québec à Montréal)

[vidéo]

 

L’Atelier du praticien-chercheur, une voie pour le développement d’assises à la recherche qualitative en contexte de formation universitaire

Sacha Genest Dufault (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Henri-Bastien Gendreau Robert (UQAR), Martin Ste-Croix-Brassard (UQAR)

[vidéo]

 

S’initier au devis qualitatif dans le cadre d’une recherche-action participative : Apprendre en défiant l’imprévisibilité d’une démarche évolutive et humaniste

Sophie Langlois (UdeS - Université de Sherbrooke)

[vidéo]

 

Se former aux études critiques par les mouvements sociaux plutôt qu’à l’université : le cas de la neurodiversité

Marie-Eve Lefebvre (UdeM - Université de Montréal)

[vidéo]

 


 

Colloque d'automne 2021 de l'ARQ

L’informateur clé en recherche qualitative

Enjeux éthiques, enjeux méthodologiques et histoire d’une pratique

9 et 10 décembre 2021

 

Jour 1 - Conférences plénières

 

Conférence d'ouverture

Joëlle Morissette, présidente de l'ARQ

[vidéo]

 

"La consonnance dans l'échange": l'amitié en terrain ethnographique

Karine St-Denis, Université d'Ottawa

[vidéo]

 

Matrimoine immatériel : dimensions méthodologiques d’un terrain sur les soeurs hospitalières. 

Marie-Claude Thifault et Martin Meunier, Université d’Ottawa

[vidéo] 

 

Jour 2 - Axes thématiques

 

Axe 1. Enjeux méthodologiques 

Entre ombre et confidence, découverte du rôle central de l’informateur clé. 

Lise Gremion-Bucher, Université de Fribourg

[vidéo]

 

Le rôle de l’informateur clé en recherche dans la méthodologie de la théorisation enracinée. 

François-René Lord et Jason Luckerhoff, Université du Québec à Trois-Rivières

[vidéo]

 

Soutien à l’enseignement-apprentissage du/en français pour les élèves allophones : du rôle d’enseignante-ressource à celui d’informatrice clé. 

Diane Querrien (Université Concordia) et Pascale Rousseau (Université Laval)

[vidéo]

 

Axe 2. Chercheurs, praticiens et informateurs 

Lorsque le chercheur est également informateur clé – double statut et questionnements éthiques. 

Marjorie Désormeaux-Moreau (Université de Sherbrooke) et Isabelle Courcy (Université du Québec à Montréal).

[vidéo]

 

Lorsque le chercheur incarne les caractéristiques des informateurs clés : Les impératifs de la réflexivité. 

Diane Riddell et Luc Bonneville, Université d’Ottawa

[vidéo]


Quid de la relation avec les informateurs lorsque le chercheur est également enseignant au sein de leur établissement ? Avantages et limites de cette "double casquette". 

Justine Delebarre, Université Paul Valéry, Montpellier 3

[vidéo]

 

Axe 3. L’informateur clé et les approches critiques. 

Dialogue avec le terrain dans un contexte d’une ethnographie critique en éducation

Rahel Banholzer et Loïc Cériani, Université de Fribourg

[PPT]

 

Recherche en sciences du handicap : Introduction aux études critiques en autisme. 

Marie-Eve Lefebvre, Université de Montréal

[vidéo]

 

Synthèse des axes thématiques

Jonathan Paquette, organisateur du colloque

[vidéo]

 


 

Colloque d'automne 2020 de l'ARQ

Usages de perspectives critiques en recherche qualitative 

Méthodes, réflexions épistémologiques et questionnements éthiques

3 et 4 décembre 2020

 

Axe 1. Dépasser les inégalités épistémiques : la voie collaborative ?

 

Les recherche-action participatives comme lieux potentiels d’exacerbation des injustices épistémiques ? Intérêt d’une réflexion éthique.

Lucie Gélineau, Département de psychosociologie et travail social, Université du Québec à Rimouski (UQAR) 

[vidéo]

 

L’exercice de problématisation : une conception ontologique et épistémologique évolutive pour une critique sociale.

Joachim Rapin et Sylvie Gendron, Faculté des sciences infirmères, Université de Montréal (UdeM)

[vidéo]

 

Impact des théories sociojuridiques sur « l’adaptabilité méthodologique » dans la recherche empirique sur le droit avec les personnes en situation de vulnérabilité 

Christine Vézina et Morgane Leclercq, Faculté de droit, Université Laval 

[vidéo]

 

Axe 2. Accompagner les résistances ou les luttes : la voie des recherches féministes 

 

L’apport d’un processus itératif de collecte, de traitement et d’analyse des matériaux: le cas d’une recherche qualitative sur les expériences de travail des femmes cadres. 

Émilie Giguère, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval 

[vidéo à venir]

 

Axe 3. Dépasser les récits officiels : la voie de l’ethnographie institutionnelle

 

Des chercheurs dans et hors du terrain : un dispositif favorable à une perspective critique ? 

Tania Ogay, Xavier Conus, Loyse Ballif, Lise Gremion et Rahel Banholzer, Département de sciences de l’éducation et de la formation, Université de Fribourg 

[vidéo]

 

L’ethnographie institutionnelle: quelle portée pour la recherche qualitative critique ? 

Julie Larochelle-Audet et Marie-Odile Magnan, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal (UdeM) 

[vidéo] [PPT]

 

L’ethnographie institutionnelle : une méthodologie au service d’un regard critique sur l’assurance qualité.

Sophie Maunier, Université du Québec à Rimouski (UQAR) 

[vidéo]

 
Webinaires

Ateliers du printemps 2022

DIMENSIONS DE LA PRATIQUE ET DE L’ENSEIGNEMENT DES MÉTHODES QUALITATIVES

 

Articulation d’un mémoire, d’une thèse ou d’un projet en qualitatif : entre genre et style

Joëlle Morrissette, Professeure titulaire, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal, Présidente de l’Association pour la recherche qualitative.  

[vidéo - partie 1]

 

OMEKA : une intersection entre la recherche qualitative et les humanités numériques

Gabriela Sanchez, Langues et littératures modernes, Université d’Ottawa. Consultante en restauration du patrimoine culturel. 

[vidéo]

 

Ca prend tout un village pour analyser un important corpus de données qualitatives : l’exemple de la recherche partenariale des savoirs sur « l’inclusion et l’exclusion des personnes LGBTQ ». 

Geneviève Pagé, Professeure, Département de travail social, UQO ; Isabel Côté, Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la procréation pour autrui et les liens familiaux, département de travail social, UQO et Martin Blais, Professeur et titulaire de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres, département de sexologie, UQAM, Équipe de recherche SAVIE-LGBTQ.

[vidéo]

 

Ateliers de l'automne 2021

APPROCHES ET OUTILS ETHNOGRAPHIQUES

 

Sensation participante et recherche qualitative critique

David Howes, Centre for Sensory Studies, Department of Sociology and Anthropology, Concordia University

[vidéo]

 

L’écriture ethnographique : narration et généralisation   

Éric Gagnon, sociologue et chercheur, Centre d'excellence sur le vieillissement, VITAM – Centre de recherche en santé durable, Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSSCN)

[vidéo]

 

Apprivoiser le journal de bord : l’outil de l’ethnographe

Marjorie Vidal, stagiaire postdoctorale au département d’éducation et formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal, chercheuse associée au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire et co-directrice du groupe de recherche et consultance Éducation-Formation-Emploi; Jean Horvais, professeur, Département d’éducation et formation spécialisées, Université du Québec à Montréal

[vidéo]

 

Ateliers du printemps 2021

LES IMAGES ET MÉTHODES VISUELLES EN RECHERCHE QUALITATIVE

 

Usage de supports visuels ou auditifs en recherche

Colette Baribeau, professeure titulaire associée au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières

[vidéo] [PPT]

 

Démarche d'analyse de flux de photographies sur les réseaux sociaux. Contribution méthodologique dans le champ des humanités numériques

Christophe Alcantara, professeur titulaire, IDETCOM, Université Toulouse 1 Capitole

[vidéo]

Prix de l'ARQ

2023 - Louis Rivet-Préfontaine

Des alternatives pour nourrir Pointe-Saint-Charles. Contributions d’une sociologie de la connaissance à l’étude ethnographique d’initiatives alimentaires sans but lucratif

[vidéo]

 

2020 - Anne Nadeau

Conceptions d’enseignants du primaire sur leur rôle de passeur culturel : effets de dispositifs d’intégration de la dimension culturelle à l’école québécoise 

[vidéo]

Matériel produit par les membres de l'ARQ

Série "Grandes entrevues de l'ARQ"

Dans cette récente série, les membres de l'ARQ réalisent des entrevues avec des personnes qui ont contribué de façon marquante au champ de la recherche qualitative. Ces entrevues sont disponibles sur la chaîne YouTube de l'ARQ. Elle peuvent être visionnées à l'écran ou écoutées en formule balado.

 

  • Entrevue de Joëlle Morrissette avec Didier Demazière [vidéo] 
  • Entrevue de Lorraine Savoie Zajc avec Marta Anadon [vidéo]
  • Entrevue de Joëlle Morrissette avec Martial Dembelé [vidéo]
  • Entrevue de Linda Rouleau avec Ann Langley [vidéo]
  • Entrevue d'Anne-Marie Tougas avec Colette Baribeau [vidéo]
  • Entretien entre Lorraine Savoie Zajc , Philippe Chaubet et Colette Baribeau [vidéo]
  • Entretien de Colette Baribeau avec Lorraine Savoie Zajc [vidéo]
  • Entretien d'Amélie Maugère avec Alavo Pires [vidéo]

Former et se former en recherche qualitative

L'ouvrage collectif «Former et se former en recherche qualitative», sous la direction de Joëlle Morrissette, Didier Demazière et Marie-Mathilde Dupont-Leclerc, est maintenant disponible en pré-commande aux Presses de l'Université Laval.


(Se) former « à » et « par » l’écriture du qualitatif

Ouvrage codirigé par les professeures Marie-Hélène Forget (UQAM) et Annie Malo (UdeM)

 

 

Consultez ici le texte publié dans la revue Affaires universitaires.


Écrire le qualitatif

Conférence offerte à plusieurs reprises par la professeure Joëlle Morrissette (UdeM) auprès de personnes étudiantes aux cycles supérieures dans différentes disciplines 

[vidéo] 


Épisode balado "Au sujet des sciences humaines et sociales »

Entretien avec Joëlle Morrissette (UdeM) au sujet des méthodologies qualitatives

[lien]